Comment devenir chef pâtissier ?

Vous voulez être chef pâtissier ? Le métier de pâtissier est peut-être l’un des rôles de chef les plus difficiles. La perfection est exigée à chaque fois. Il est essentiel que vous ayez le sens du détail et la capacité de créer des plats extraordinaires. Si vous rêvez d’être pâtissier, il n’est pas nécessaire que cela reste ainsi. Il peut devenir une réalité. Tant que vous êtes prêt à travailler dur, vous pouvez devenir un pâtissier professionnel. Apprenez comment devenir un chef pâtissier :

Comment devenir un chef pâtissier

  • Expérience professionnelle dans une boulangerie/cuisine
  • Avoir le sens de la créativité
  • Capacité à suivre une recette
  • Capacité à travailler en équipe
  • La perfection est votre ambition
  • Posséder des qualifications
  • Apprendre la science derrière la pâtisserie

Voici les compétences et expériences clés que vous devez avoir pour devenir chef pâtissier ;

Expérience professionnelle dans une boulangerie/cuisine

Pour devenir un chef pâtissier, vous devez avoir une expérience professionnelle dans une boulangerie ou une cuisine de restaurant. Travailler dans une boulangerie est peut-être votre meilleure option car vous pourrez apprendre à faire du pain, des pâtisseries, des gâteaux et des desserts. Obtenir une expérience professionnelle dans une boulangerie peut être plus difficile car le métier de pâtissier est un métier compétitif.

Dans la cuisine d’un restaurant, vous serez peut-être plus limité dans ce que vous pouvez préparer, mais vous pourrez voir comment fonctionne une cuisine. C’est une excellente chose si vous voulez devenir chef pâtissier dans un restaurant.

En acquérant une expérience professionnelle, vous augmenterez vos chances de décrocher votre prochain emploi.

Avoir un sens de la créativité

Les pâtissiers sont des artistes de la cuisine. Ils peuvent créer des gâteaux de mariage extraordinaires, de magnifiques cupcakes et des desserts élaborés. Pour devenir chef pâtissier, vous devez faire preuve de créativité.

Vous pouvez montrer à votre interlocuteur que vous êtes créatif en créant un portfolio de tous les plats que vous avez réalisés. La création de recettes nouvelles et uniques vous aidera à vous démarquer.

Capacité à suivre une recette

Tous les pâtissiers doivent être capables de suivre des recettes. Chaque recette comporte des instructions strictes sur les ingrédients, les quantités et le mode de cuisson. Pour créer un plat parfait à chaque fois, vous devez être capable de suivre une recette mot pour mot, once pour once, pincée pour pincée.

Vous pouvez travailler en équipe

Lorsque vous entrez dans une boulangerie, vous verrez qu’il y a au moins une demi-douzaine de pâtissiers qui travaillent ensemble. Ils ont une énorme commande à préparer en un temps limité et doivent donc travailler ensemble.

Dans tout rôle de chef, vous devez être capable de travailler en équipe, sinon vous serez le maillon faible de la chaîne.

La perfection est votre ambition

En tant que pâtissier, il est important de cuire à la perfection. Tous les produits de boulangerie doivent être faits à la perfection, sinon ils seront jetés. Les clients veulent payer pour le croissant parfait et non pour une pâtisserie qui ressemble plus à du pain écrasé.

Chaque fois que vous gaspillez des ingrédients ou que vous jetez des gâteaux/pâtisseries ratés, vous faites perdre de l’argent à votre employeur. Il est important de suivre la recette et de viser la perfection. Inspirez-vous de ces célèbres chefs pâtissiers.

Qualifications

De nombreux chefs pâtissiers ont obtenu un diplôme de premier cycle en arts culinaires ou ont fréquenté une école de boulangerie. Cette expérience vous apprend tout ce que vous devez savoir sur le métier de pâtissier. Certaines boulangeries/restaurants sont fiers d’avoir des chefs pâtissiers qualifiés.

Cependant, il n’y a pas de règle qui dit que vous devez fréquenter une école de boulangerie. En fait, il est également bon de suivre un apprentissage de pâtissier ou de suivre des cours spécialisés en pâtisserie.

Le fait de posséder des qualifications et/ou de suivre des cours contribue à mettre en valeur votre CV et votre lettre de motivation.

Apprenez la science derrière la pâtisserie

Tout pâtissier connaît la science qui se cache derrière les pâtisseries et les desserts qu’il crée. Quand je dis cela, je veux dire qu’ils comprennent comment chaque ingrédient fonctionne pour créer certaines saveurs et textures.

La lecture et l’étude de guides reconnus sur la pâtisserie, comme The Professional Pastry Chef : Fundamentals of Baking and Pastry de Bo Friberg, vous apporteront des connaissances importantes dont vous aurez besoin pour devenir un bon pâtissier.

Si vous voulez devenir pâtissier, vous avez besoin de bonnes chaussures de travail.
Les pâtissiers commencent à travailler tôt. Le travail peut commencer à 6h, 5h ou même 3h du matin !

La cuisson doit commencer tôt et une fois que les pâtissiers sont au travail, ils sont debout pendant la majeure partie de la journée. Les boulangeries et les cuisines présentent des risques potentiels de glissade, il est donc important que vous portiez des chaussures antidérapantes confortables pour travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.