Gâteau de mariage facile à faire soi-même

Vous envisagez de faire un gâteau de mariage, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire ? Eh bien, soyez tranquille ! Je vais vous donner des instructions étape par étape pour que vous puissiez créer ce gâteau de mariage facile à faire soi-même, sans passer par une boulangerie ! Mieux encore, vous pouvez le faire cuire chez vous, dans le confort de votre propre cuisine.

Tout commence par une boîte

Cette recette de gâteau de mariage commence par une boîte de préparation. (C’est le but de ce site, après tout.) Mais je vous promets qu’il aura un goût délicieux et que vos invités seront fascinés lorsque vous leur direz que vous l’avez fait vous-même !

Les gâteaux de mariage étaient autrefois compliqués

Les gâteaux de mariage étaient autrefois élaborés et exagérés. Dans les années 80, beaucoup d’entre eux étaient construits avec des ponts et des fontaines en plastique. Et beaucoup d’entre eux étaient pipés avec un défilement traditionnel.

De temps en temps, vous verrez encore un gâteau de mariage passepoilé. Ces dernières années, on m’a demandé de faire quelques gâteaux passepoilés en noir et blanc. Et j’ai fait quelques gâteaux d’anniversaire qui impliquaient également du passepoil.

Les gâteaux de mariage simples sont à la mode

Les plus grandes tendances de ces dernières années, cependant, sont beaucoup, beaucoup plus simples. Et c’est pourquoi je suis convaincu que vous pouvez faire votre propre gâteau de mariage simple. Dans le cadre de ce tutoriel, je vais vous parler d’une méthode simple que j’appelle le gâteau texturé. Et j’espère que vous trouverez des idées de gâteau de mariage simples et peu coûteuses en regardant les photos que j’ai postées ci-dessous.

Le gâteau ci-dessus a été réalisé très rapidement, mais a fait grande impression lors du mariage. Il s’agit d’un gâteau texturé à trois étages (9 couches) avec des fleurs en soie. Les moules que j’ai utilisés (de haut en bas) étaient de 6″, 9″, et 12″. Comme chaque étage est à triple couche, ce gâteau nourrira 75 à 100 personnes.

Laissez-moi vous montrer un autre exemple de ce même design dans un look à quatre étages. C’est le style et la taille que je fais le plus souvent.


Les quatre moules que j’ai utilisés (de haut en bas) étaient de 6″, 8″, 10″, 12″. Ces quatre gâteaux à trois couches permettront de nourrir plus de 150 personnes. Il y a un total de 12 couches de gâteau.

Regardez la polyvalence de cette méthode.

Croyez-le ou non, il s’agit du même style de gâteau simple, simplement décoré pour répondre aux besoins des différents mariés. Et voici la meilleure partie… . c’est une méthode facile. Vous pouvez le faire. Non, vraiment !

Déterminer le nombre de niveaux

Peut-être que vous attendez une plus grande foule et que vous n’êtes pas sûr que ces quatre niveaux seront suffisants. Ne vous inquiétez pas. Vous utiliserez simplement des moules plus grands ou ajouterez un 5e étage (un rond de 14″ en bas).

Vous trouverez ci-dessous un exemple de gâteau texturé à quatre étages que j’ai réalisé en utilisant des moules plus grands. Ce gâteau a nourri près de 200 personnes. Les moules que j’ai choisis (de haut en bas) étaient 8″, 10″, 12″ et 14″. (Vous remarquerez que j’ai fait une texture légèrement différente sur celui-ci, en utilisant un peigne à gâteau).
Il est important de se rappeler que tout le monde au mariage ne mange pas réellement le gâteau de mariage. Et ici dans le sud, les gens offrent généralement un gâteau de marié, aussi, donc il y a une deuxième option. De nos jours, les mariées présentent également des gâteaux plus petits (sur un présentoir) mais servent en fait des gâteaux en feuilles, qui sont découpés dans la cuisine et sortis sur des assiettes. Les options sont vraiment infinies.

Questions que les gens posent sur les gâteaux de mariage faits maison :

Combien cela va-t-il me coûter de faire ce gâteau ?

Si vous faites un gâteau à 3 étages pour votre mariage, vous dépenserez probablement 75 à 100 $ en ingrédients. (Remarque : l’inflation étant ce qu’elle est, vous dépenserez probablement plus au fil du temps). Cela ne tient pas compte des moules, des spatules, de la décoration, etc. Mais cette estimation comprend les préparations en boîte, l’huile, les œufs, les extraits, les planches, le tambour à gâteau, les pailles pour le thé aux bulles, ainsi que les fournitures pour le glaçage.

Devrais-je faire mon propre gâteau de mariage ?

La plupart des boulangers répondraient par un « non » catégorique, car vous serez tellement occupée à faire d’autres choses, mais je pense que c’est faisable, surtout si vous préparez tout à l’avance. Vous pouvez toujours cuire/congeler vos gâteaux quelques semaines avant le grand jour, puis les décorer quelques jours avant.

N’oubliez pas que la cuisson est censée être thérapeutique. Il se peut que vous vous surpreniez à vous épancher auprès d’une demoiselle d’honneur sur votre future belle-famille en préparant ce gâteau ! Ou peut-être aurez-vous enfin l’occasion de partager votre décompression pendant que vous appliquez le glaçage.

Peut-être que vous n’êtes pas la future mariée. Vous êtes peut-être une amie ou un être cher. Si vous avez atterri sur ce site parce que vous avez l’intention de préparer un gâteau pour un ami ou un membre de votre famille, allez-y ! Donnez-vous simplement suffisamment de temps pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir. Si vous vous trouvez en difficulté, vous serez moins stressé si vous vous êtes donné un jour de plus.

De quelles compétences particulières ai-je besoin pour réaliser ce gâteau de mariage facile à faire soi-même ?

CUISSON : Vous devriez vous entraîner à l’avance en utilisant une préparation pour gâteau blanc et un glaçage fait maison. Je recommande ma crème au beurre Dreamy, mais je vais également partager une recette simple de crème au beurre traditionnelle ci-dessous. Nous parlerons également de la façon de préparer un mélange à gâteau ci-dessous.

MONTAGE : Je commencerais par lire mon article intitulé « How to Tier a Cake ». Il couvre tous les aspects de l’étagement et de la structuration du gâteau, ce qui sera essentiel.

DÉCORATION : L’application de ce glaçage étant une technique simple, tout le monde peut le faire. Vous pouvez vous entraîner à l’avance, mais de nos jours, le désordre est à la mode, alors ne perdez pas trop de temps à vouloir le rendre parfait.

Combien de temps à l’avance dois-je faire cuire le gâteau ?
Les gâteaux peuvent être cuits, emballés, scellés et congelés des semaines à l’avance. Vous pouvez donc envisager cette option si vous ne voulez pas être stressé à la dernière minute.

Si vous préparez le gâteau frais, essayez de le faire quelques jours avant le mariage, puis conservez le tout au réfrigérateur une fois le gâteau préparé afin de préserver sa fraîcheur pendant plusieurs jours. Astuce : si vous mettez les gâteaux au réfrigérateur alors qu’ils sont encore légèrement chauds, ils conserveront leur humidité.

Que dois-je acheter à l’avance ?

J’ai récemment écrit un article intitulé 20 outils indispensables pour les pâtissiers. Consultez-le à l’avance et assurez-vous d’avoir suffisamment d’éléments pour réussir ce gâteau. Les moules sont de loin la chose la plus importante. Je vous suggère de commencer par ce set de Wilton, que vous pouvez acheter en ligne sur Amazon. Vous pouvez probablement vous contenter d’un seul jeu, bien que j’aie plusieurs moules de chaque taille et que je le montre sur les photos ci-dessous.

Vous aurez également besoin d’un niveleur de gâteau, d’un tambour à gâteau (plus grand que votre étage inférieur de gâteau), de planches à gâteau (avec des trous au centre), et de pailles à thé à bulles, ainsi que d’une cheville centrale.

Est-il possible d’utiliser une préparation en boîte pour un gâteau de mariage ?

J’ai utilisé une préparation en boîte pour tous les gâteaux de mariage que j’ai faits et je n’ai jamais eu à me plaindre du goût. Je fais un doctorat sur le mélange à gâteau (comme vous le verrez dans la recette ci-dessous), mais même si je ne le faisais pas, le glaçage est si délicieux qu’il habille vraiment le mélange.

DIX CONSEILS POUR UTILISER UNE PRÉPARATION POUR GÂTEAU EN BOÎTE :

Voici mes meilleurs conseils pour faire votre propre gâteau de mariage. Appréciez le processus. … et amusez-vous !

PREMIER CONSEIL : Déterminez le nombre de boîtes de préparation pour gâteau dont vous aurez besoin et achetez-en beaucoup à l’avance. Ayez toujours un surplus, juste au cas où quelque chose se passerait mal (ou si vous changez d’avis sur la taille du moule). Si je fais un gâteau à trois étages (6-9-12), j’achèterai 10 à 12 boîtes de préparation pour gâteau : 1 pour l’étage supérieur, 2-3 pour l’étage du milieu, 6 pour l’étage inférieur.

DEUXIÈME ASTUCE : Chaque boîte de préparation nécessite 3 œufs entiers. Utilisez plutôt 4 blancs d’oeufs. (Remarque amusante : la plupart des articles sur la façon de préparer une préparation pour gâteau vous diront d’ajouter des œufs supplémentaires. C’est une excellente idée si vous faites un gâteau autre qu’un gâteau blanc immaculé ! Pour cette recette, tenez-vous-en aux blancs d’œufs et assurez-vous qu’ils sont à température ambiante).

TROISIÈME CONSEIL : Utilisez de l’huile au lieu du beurre si vous faites un gâteau blanc. Encore une fois, la plupart des articles sur la façon de préparer une préparation pour gâteau vous diront d’utiliser du beurre. C’est très bien. . sauf si vous voulez un gâteau super blanc. Et la plupart des gâteaux de mariage sont d’un blanc immaculé à l’intérieur.

QUATRIEME CONSEIL : En ce qui concerne les marques de gâteaux, j’utilise Pillsbury car c’est un gâteau plus dense. Si vous utilisez Duncan Hines, vous devrez peut-être ajuster légèrement l’eau. Je trouve aussi que les préparations pour gâteaux Duncan Hines ont parfois des grumeaux, qui apparaissent dans le produit fini. Je les tamise souvent à l’avance, ce qui est pénible.

CINQUIÈME CONSEIL : Pour que le gâteau reste blanc, utilisez un extrait de vanille clair au lieu de l’extrait traditionnel/brun. J’ajoute une cuillère à café de vanille pour chaque préparation en boîte.

CONSEIL SIX : En parlant d’extraits, j’ajoute toujours de l’extrait d’amande à mes gâteaux de mariage (et aux glaçages). J’ajoute une demi-cuillère à café d’extrait d’amande à chaque préparation en boîte.

CONSEIL 7 : Un autre conseil pour les gâteaux à étages est de réduire un peu la quantité d’eau (ou de lait, si vous utilisez cette option). Ne remplissez pas trop vos tasses à mesurer. Vous pouvez même opter pour une « petite » tasse d’eau dans votre mélange. Si vous mettez trop d’eau, votre gâteau sera léger et moelleux (ce qui est parfait pour un gâteau à étages, mais pas pour un gâteau à étages, qui doit être suffisamment dense pour supporter le poids des couches et des étages supérieurs).

HUITIEME CONSEIL : Utilisez une huile sans saveur. Je n’utilise jamais d’huile d’olive ou d’autres huiles aromatisées dans les gâteaux de mariage, car elles modifient la saveur et le goût du gâteau. Je m’en tiens à l’huile végétale.

CONSEIL NINE : Ne remplissez pas trop vos moules. Je remplis les miens à mi-hauteur. Plus haut, trois choses se produiront : Premièrement, la cuisson sera plus longue et le gâteau risque de trop se raffermir et d’être trop cuit. Deuxièmement, vous risquez d’avoir un manque d’uniformité dans la cuisson, c’est-à-dire que le centre n’est pas complètement cuit mais que les bords sont trop cuits. Enfin, comme les gâteaux gonflent pendant la cuisson, ils peuvent déborder et créer un désordre (et une odeur terrible).

DIXIÈME CONSEIL : Vous pouvez toujours baisser un peu la température de votre four pour les gâteaux/plateaux plus grands. Si je fais cuire des gâteaux de 12″ ou 14″, je baisse souvent la température à 325° et je les fais cuire plus longtemps.

ÊTES-VOUS PRÊT À FAIRE MON GÂTEAU DE MARIAGE FACILE À FAIRE ?

Êtes-vous prêt à essayer ce projet ? Passons en revue les ingrédients pour que vous ayez tout à portée de main. Cela variera en fonction du nombre de tiers dont vous aurez besoin, mais vous avez l’idée.

Vous trouverez une fiche de recette complète et imprimable au bas de cet article. Pour l’instant, voici un petit aperçu des ingrédients dont vous aurez besoin.

INGRÉDIENTS DU GÂTEAU :

  • Préparation pour gâteau (Pillsbury ou autre)
  • eau (ou lait, selon votre préférence)
  • huile végétale
  • blancs d’oeufs
  • extrait d’amande
  • extrait de vanille clair

LES INGRÉDIENTS DU GLAÇAGE :

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire le glaçage de rêve de ma crème au beurre. Vous pouvez faire une simple crème au beurre en utilisant simplement du beurre et du sucre en poudre avec un peu de lait, mais le beurre jaune rendra le glaçage blanc cassé et non blanc. L’ajout de Crisco et de fromage frais stabilisera le glaçage et le rendra vraiment blanc.

  • sucre en poudre
  • beurre salé
  • fromage frais
  • Crisco

OPTIONS DE GARNITURE :

J’utilise généralement des conserves de fraises entre les couches d’un gâteau de mariage, mais les préférences varient. J’ai tout proposé, des baies au chocolat en passant par les noix et le caramel entre les couches.

COMMENT FAIRE MON GÂTEAU DE MARIAGE FACILE À RÉALISER :

Tout d’abord, commencez par faire cuire vos gâteaux.


Graissez et farinez vos moules.

  • Ne préparez pas plus de deux mélanges à la fois (votre four ne peut contenir qu’un certain nombre de moules à la fois, après tout !)
  • Faites cuire selon la recette indiquée sur la boîte, en remplaçant les trois œufs entiers par quatre blancs d’œufs dans chaque recette. Et n’oubliez pas d’ajouter les extraits ! Certaines personnes préfèrent utiliser du lait au lieu de l’eau dans les mélanges. J’utilise toujours de l’eau et de l’huile végétale.
  • Remplissez les moules à moitié, pas plus.
  • Faites cuire les plus petits gâteaux en premier. Je peux généralement faire entrer les trois moules de 6″ dans mon four avec deux des moules de 9″ en même temps.
  • Si la température de votre four n’est pas constante, vous devrez peut-être intervertir les moules sur la grille inférieure et supérieure à la moitié de la cuisson.
  • Les gâteaux seront complètement cuits lorsqu’ils se détacheront des parois et reviendront au toucher.
  • Lorsque vos gâteaux sont complètement cuits, laissez-les refroidir à température ambiante et retournez-les sur des grilles.

Préparez votre glaçage

  • Amenez le beurre et le fromage frais à température ambiante. (Oui, vous utilisez du beurre salé pour cette recette. L’acidité du fromage frais compense le sel du beurre, c’est promis).
  • Mélanger le fromage à la crème et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  • Ajouter le Crisco et continuer à fouetter jusqu’à incorporation complète.
  • Ajouter lentement le sucre en poudre à faible vitesse.
  • Ajouter les extraits (vanille et amande).
  • Assurez-vous que votre glaçage a une bonne consistance – ni trop épais, ni trop fin. Vous pouvez toujours le diluer avec un peu de lait.

Empilez et étalez vos gâteaux

Pour un tutoriel complet à ce sujet, consultez mon article intitulé « Comment empiler un gâteau ». Je vous donne ici des instructions simples, mais pardonnez les gâteaux colorés sur les photos ci-dessous. Ils proviennent d’un projet aux couleurs vives !

  • Lorsque tous les gâteaux sont complètement refroidis, placez une couche du plus gros gâteau sur le tambour.
  • Glacez uniquement le dessus du gâteau
  • Ajoutez un anneau de glaçage autour du bord pour retenir la garniture.
  • Remplissez avec des conserves ou la garniture de votre choix.
  • Ajoutez un autre gâteau (de la même taille) sur le dessus
  • Répétez le glaçage, l’anneau et le remplissage.
  • Retournez le gâteau supérieur sur les deux autres.
  • Les couches de gâteau doivent être égales.
  • Ajoutez des pailles de thé à bulles pour soutenir le gâteau qui ira au-dessus de celui-ci.
  • Coupez-les au ras du dessus du gâteau.
  • Givrez l’extérieur du gâteau et grattez la plus grande partie du glaçage avec un grattoir. (Cela s’appelle une couche de miettes).
  • Mettez au réfrigérateur


Répétez le processus pour les étages du milieu et du haut, en les plaçant chacun sur une planche à gâteau légèrement plus grande que le gâteau. Je vais devoir vous renvoyer à mon article « How to Tier a Cake » pour voir plus de photos de ce processus. Au final, vous aurez plusieurs étages de gâteau.

Comment givrer votre gâteau de mariage DIY

Travaillez un étage à la fois :

  • Placez votre gâteau sur un plateau tournant.
  • À l’aide d’une spatule décalée, ajoutez de généreuses quantités de glaçage sur les côtés et le dessus du gâteau.
  • Lissez-le, mais ne vous souciez pas de le rendre parfait.
  • À l’aide d’une petite spatule décalée (ou du dos d’une cuillère), faites tourner votre plateau tournant et créez des lignes/textures sur le gâteau en grattant un peu de glaçage.
  • Continuez à monter le gâteau jusqu’à ce qu’il ressemble à l’image ci-dessous. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait. « L’imperfection est à la mode dans ce style.

Stockage de mon gâteau de mariage avant le transport

Conservez toujours ce gâteau de mariage au réfrigérateur car le glaçage contient du fromage frais. Vous remarquerez que j’ai complètement vidé mes étagères pour qu’aucune odeur ne se répande sur le gâteau. Si les odeurs vous inquiètent, mettez les gâteaux dans des boîtes individuelles avant de les réfrigérer.

Préparation de la livraison du gâteau de mariage artisanal

Si je livre un gâteau de mariage à quatre étages, j’assemble généralement les deux étages inférieurs à la maison et j’attends d’arriver sur place pour ajouter les deux étages supérieurs. (Une fois, un gâteau à quatre étages a basculé à l’arrière de mon SUV en tournant un virage. .alors qu’il était chevillé).

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai assemblé ce gâteau de mariage à trois étages à la maison et je l’ai transporté en un seul morceau au mariage. En général, je ne me sens en sécurité en faisant cela que si le gâteau est soigneusement goujonné au centre et si ce n’est pas un gâteau haut et étroit. (Par exemple, je ne transporterais pas un gâteau de 6″, 8″, 10″ mais je transporterais un gâteau de 6″, 9″, 12″). Les gâteaux hauts et étroits sont plus enclins à se renverser.

Chargement du gâteau de mariage de bricolage dans votre véhicule :

  • Emballez les petits gâteaux individuellement et assurez-vous que les plus grands sont bien fixés.
  • Chargez les gâteaux sur une surface plane et bien protégée des germes. (J’ai posé un drap à l’arrière de mon SUV).
  • Mesurez bien votre temps pour le trajet et l’installation.
  • Ayez vos instructions à l’avance.
  • Assurez-vous d’arriver au moins une heure ou deux avant le mariage pour vous installer.

Articles à prendre avec vous lors de la livraison d’un gâteau de mariage :

Lorsque je transporte un gâteau, je prends toujours :

  • du glaçage supplémentaire
  • spatules
  • ciseaux
  • décor de gâteau
  • serviettes en papier
  • des chevilles supplémentaires

Comment assembler le gâteau

Reportez-vous à mon article sur l’assemblage d’un gâteau pour plus de détails, mais empilez les gâteaux à votre arrivée et fixez-les à l’aide de chevilles avant d’ajouter toute décoration.

Comment décorer le gâteau :

Si vous utilisez des fleurs fraîches, assurez-vous que les tiges sont enveloppées dans du ruban adhésif floral. Il est préférable de ne pas les planter directement dans le gâteau, mais de faire des monticules de glaçage pour les y placer. (Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, alors faites attention

Lorsque vous ajoutez des fleurs, alternez les côtés ou faites passer les fleurs de haut en bas en diagonale. Assurez-vous de connaître les préférences de la mariée avant de commencer.

Un autre style de bricolage populaire : Le gâteau nu

Vous les avez vus partout, dans les mariages, les fêtes de bébé et même les fêtes d’anniversaire. Pour faire un gâteau nu, il suffit de s’arrêter au stade de la couche de chapelure, avec des morceaux de gâteau qui dépassent. Appliquez généreusement le glaçage, mais grattez-en une grande partie.

Ces gâteaux nus sont magnifiques une fois décorés !

Variations des saveurs du gâteau

Plusieurs étages signifient de multiples possibilités d’arômes ! Il n’est pas rare que je fasse 2 ou 3 parfums pour un même gâteau. La plupart des gens aiment le gâteau de mariage blanc/amande, alors je fais souvent les deux étages supérieurs blancs et le gâteau inférieur/plus grand chocolat (parfois avec l’ajout d’une garniture tortue).

J’ai récemment fait un gâteau de mariage aromatisé au beurre de biscuit. Et je ne peux pas vous dire combien de versions de gâteaux à la crème italiens j’ai faites ! J’ai également une excellente recette de gâteau à l’ancienne que vous pourriez préférer.

Les possibilités sont vraiment infinies ! (Les gens penseront que vous êtes un boulanger professionnel ! À la fin de ce processus, vous serez un boulanger plus expérimenté, c’est sûr et certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *